Jap N Games
Jap N Games
Jap N Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jap N Games

Forum de dramas, mangas et jeux vidéos.
 
S'enregistrerAccueilAccueilDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Bonsaï

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Flammy
Administrateur
Administrateur
Flammy


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 854
Age : 38
Localisation : Pau
Loisirs : Dramas, Mangas, RPG, Web Design, Dessin...
Date d'inscription : 15/12/2004

Bonsaï Empty
MessageSujet: Bonsaï   Bonsaï EmptyMar 21 Juin - 13:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le bonsaï (parfois orthographié, à tort, bonzaï), n'est pas seulement un arbre dans un pot, c'est l'art de miniaturiser des arbres ou des plantes en taillant et ligaturant leurs branches et leurs feuilles et en travaillant sur la position des racines à l'intérieur et à la surface du pot (le NEBARI), afin d'en faire une œuvre d'art ressemblant à un arbre dans la nature mais miniaturisé.

Ce mot signifie littéralement une plante (généralement un arbre ou un arbuste) cultivé sur un plateau ou dans un pot (« bon » signifiant coupe ou plateau et « saï », arbre).

Ils peuvent atteindre un âge très vénérable, soit 300 ans. Le plus vieux bonsaï connu, a 378 ans et mesure environ 50 cm de hauteur.

Au fil des années, les techniques ont évolué ce qui permet à l'amateur de changer la hauteur et la direction de la croissance de l'arbre, et dans certains cas de nanifier le feuillage de la même façon que l'arbre. Aujourd'hui, la culture des bonsaï est un art : de la sculpture vivante. Il y a certaines formes classiques et traditionnelles que l'on peut trouver et suivre, mais la règle de base pour les bonsaï personnels est « si tu aimes ce à quoi il ressemble, c'est un beau bonsaï ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Historique: La culture des arbres en pots commence en Égypte il y a environ 4000 ans, essentiellement pour des raisons pratiques, d'utilité et de mobilité. Les grecs, babyloniens, perses et hindous copièrent la technique. Les chinois furent les premiers à cultiver des arbres en pot dans un but esthétique, à l'ère de la dynastie des Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.). À cette époque on ne parlait pas encore de bonsaï mais de pun-ching (représentation d'un paysage dans une coupe). Peu après, sous la dynastie des Tsin (220 - 581) apparaissent les pun-saÏ (arbre unique dans une coupe).

Pour preuve de l'existence de cet art à cet époque, des archéologues ont découvert, en 1971, dans la tombe du Prince Zhang Huai décédé en 705 après J.-C., sous la dynastie des Tang (618 - 907 après J.C.), une fresque peinte sur les parois de sa tombe. Celle-ci représente deux valets portant, l'un un paysage en miniature et l'autre un vase en forme de lotus contenant un arbre avec des feuilles vertes et des fruits rouges.

Les bonsaï tels que nous les connaissons aujourd'hui ont été codifiés au Japon.

L'art du bonsaï gagna le Japon aux environs des VIe et VIIe siècles avec les moines, qui amenèrent aussi le bouddhisme. Cet événement est confirmé par le célèbre rouleau du moine bouddhiste Honen de l'époque Kamakura (1192 - 1333 après J.-C.), la représentation de petits arbres alignés dans des coupes. Or il faut savoir que les œuvres de ce moine retracent surtout la vie à la période Heian (794 - 1191 après J.-C.). On peut donc raisonnablement en conclure que cet art apparut au Japon au plus tard en l'an 800.

Sous la dynastie des Yuan (1279 - 1368 après J.-C.), des ministres et des marchands japonais vont ramener des arbres dans leur pays. Cependant cet art ne sera réellement intégré au Japon que lorsqu'un fonctionnaire Chinois Chu Shun-Sui, fuyant la domination mandchoue en 1644, emportera sa collection avec lui. Il initiera ainsi quelques Japonais à la culture des futurs arbres en pot appelés bonsaï.

Pendant longtemps les bonsaï furent réservés aux classes dominantes, féodales et religieuses, appréciant surtout les bonsaï colorés. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et bon nombre de Japonais s'adonnent à la culture du bonsaï, renouant ainsi avec les traditions ancestrales. La première exposition nationale de bonsaï à Tokyo date de 1914. La culture du bonsaï n'a été reconnue comme art au Japon qu'en 1934. Depuis lors une exposition annuelle se déroule au Musée d'Art de la capitale.

En Europe, le bonsaï a été introduit pour la première fois, lors de la troisième exposition universelle de Paris, en 1878, puis dans une exposition privée en 1909 à Londres. Bien que cette forme de culture d'arbre en pot existait déjà au Moyen Âge dans nos régions (cf.les orangeraies), on n'avait encore jamais tenté de recréer la nature à si petite échelle.

Aux États-Unis, lors de et après la Seconde Guerre mondiale, des bonsaï sont importés massivement du Japon. Il faudra attendre les années 1960 pour voir le bonsaï faire une apparition timide en France, où il connaîtra un engouement marqué, au milieu des années 1980. Le public français semble moins au fait de ce qu'est un bonsaï que ses voisins néerlandais ou anglais, et en France, à l'heure actuelle, 90 % des bonsaï d'intérieur achetés sont voués à une mort rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://itachi2005.free.fr
licorne
Membre
Membre
licorne


Nombre de messages : 173
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Un peu tout!!
Date d'inscription : 19/12/2004

Bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï   Bonsaï EmptyJeu 23 Juin - 21:26

et ouai, c vrai que c tt un art de s'occuper des bonsaï! il faut les couper les rempoter avec 3 subrtrat differents et en différente quantite, et aussi utiliser de piti contenant avec une forme adapte à l'espèce de l'arbe. Confused
ca demande po mal de soin et de doigté!
et si les condition sont réuni il peu vivre plus de 100 ans!!! :thumleft:
on peu d'ailleur rajouter que mm s'ils sont forcé de pousser en tt petit volume, ils vivent quand mm tré bien et sans souffrir
en effet on ne peu po vivre cent ans sous la torture! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsaï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jap N Games :: Culture Japonaise et dérivés. :: JAPON ET CULTURE-
Sauter vers: